top of page
OKUPA Après NLexperts.jpg

OKUPA !

Logotipo_del_Ministerio_de_Justicia.svg.png
BOE NLexperts.jfif
Logo_Nico_Final.png

OKUPA !
 

En tant que propriétaire, voilà bien un terme qui fait peur à entendre mais qu'est-ce que c'est exactement et comment pouvons nous nous protéger face à cela ?
 

Qu'est-ce que le "mouvement OKUPA"
 

Le mouvement OKUPA est un mouvement social radical qui prône l'occupation de maisons ou de locaux inhabités, de manière temporaire ou permanente, afin de les utiliser comme logement, abri, terres agricoles, lieu de rencontre ou centres à des fins sociales, politiques et culturelles, entre autres.

La principale raison est de dénoncer et en même temps de répondre aux difficultés économiques que les militants estiment exister pour rendre effectif, au prix du droit à la propriété privée et du travail de tiers, le droit au logement.
 

Conséquence
 

Même si, le droit au logement pour tout un chacun est tout à fait compréhensible par la plupart des personnes, il n'est pas réellement correct "d'accéder" à ce droit au logement au détriment des propriétaires privés qui ont, pour la plupart, travaillé toute une vie pour se payer une résidence principale ou secondaire et qui, parfois même, sont encore entrain de payer les mensualités du prêt hypothécaire qui leur a permis d'accéder à l'achat de leur habitation.

Les conséquences d'une occupation de leur habitation mènent souvent les propriétaires de l'habitation occupée dans un désarroi le plus complet.
 

* Impossibilité d'habiter le bien

* Impossibilité de louer le bien

* Obligation de continuer à payer les mensualité du prêt hypothécaire éventuel

* Procédure juridique longue et complexe

* Détérioration du bien

...
 

Pour l'occupant illégal, il s'agit d'un délit d'usurpation régi par l'article 202 du Code Pénal établissant une peine possible de 6 mois à 2 ans de prison et même de 1 à 4 ans de prison si il y a eu violence.

Solution

Dans tous les cas, une plainte doit être déposée le plus rapidement possible auprès de la police avec une résolution légale par les forces de police bien plus rapide si cette plainte est déposée dans les 48h de l'occupation.
 

* Une alarme reliée à une centrale

* Un voisin bienveillant

Ces 2 solutions vous permettront normalement d'être informé directement de l'occupation de votre bien et vous donneront la possibilité de réagir au plus vite.
 

* Garantie dans votre assurance habitation
 

Cette garantie couvre essentiellement l'intervention et la prise en charge complète d'avocats et de légistes spécialisés dans ce domaine, cette garantie disponible dans certains contrats d'assurances vous permet d'obtenir une aide judiciaire immédiate du problème par la compagnie.

La procédure judiciaire traitant ce type de cas étant longue et coûteuse, il est très intéressant d'avoir cette garantie incluse dans votre contrat d'assurance habitation.
 

Une aide psychologique pour les propriétaires est également incluse ainsi que les dégâts matériels pour « vandalisme » qui auraient pu être commis pas les occupants illégaux.
 

Cette garantie est systématiquement incluse dans nos contrats d'assurances habitation "résidence secondaire " et "résidence principale".

Nicolas LORSIGNOL
Nlexperts Assurances
info@nlexperts.com
+34 699 70 35 40
www.nlexperts.com

Whatsapp.png
Messenger Logo NLexperts.png
Logo_Nico_Final.png
bulle_habitation.jpg
Logo_Generali.jpg
Logotipo_del_Ministerio_de_Justicia.svg.png
BOE NLexperts.jfif
Logo_Nico_Final.png
OKUPA FB GENERALI.png
bottom of page