Normes pour trottinette électrique en 2021 ?À quoi nous oblige la loi quand nous conduisons une trottinette ?

Patiniete&GO.jpg
72427352_2447109978859941_69027284286051

La norme et loi actuelle sur les trottinettes électriques en Espagne est en révision et actualisée régulièrement et cela, dû au Boom qu'à eu ce type de véhicules électriques. En règle générale, nous devrons circuler sur les pistes cyclable, avec une vitesse modérée pour ne pas nuire aux autres utilisateurs de trottinettes et cyclistes.

Avant tout, nous devons avoir un "sentiment commun", et circuler protégés pour toutes chûtes que nous pourrions avoir.

Soulignant qu'il existe des normes spécifiques dans certaines communautés autonomes, comme Valencia et Madrid.

Nouveau décret royal DGT pour 2021

Durant le mois de novembre 2020, a été déclaré les nouvelles normes pour la régulation des trottinettes électriques, qui entrent en vigueur à partir du 2 janvier 2021. Nous vous les détaillons ci-dessous.

* La vitesse maximum permise sera de 25 km/h. Ne pas respecter cette normes est passible d'une sanction de 500€ et l'immobilisation du véhicule. Il est nécessaire de présenter la fiche technique de la trottinette où se trouve la conformité CE afin de prouver que la trottinette répond aux normes avec les spécificités du fabricant. 

* Il sera interdit de circuler en trottinettes sur les trottoirs et les zones piétonnières. Il ne sera pas permis non plus de circuler sur les routes "interurbaines" (routes situées en dehors des villes et villages et les reliant : autoroutes, grands routes, routes pour automobiles et routes conventionnelles). Il est également interdit de circuler par les tunnels urbains.

* Il est toujours interdit de circuler en trottinette quand nous avons bu de l'alcool, ainsi qu'avec des écouteurs.

* Il est toujours interdit de transporter plus d'une personne en trottinette. Il s'agit de véhicules mono-place.

* ATTENTION : UN CERTIFICAT DE CICULATION SERA OBLIGATOIRE. Bien qu'il ne soit pas encore très clair de qui émettra ce documents, ni quel age il faudra avoir, ni plus d'information à ce sujet. Nous supposons que cette mesure s'appliquera 2 ans après qu'elle soit publiée et régulée officiellement par le BOE.

Est-ce que l'usage d'un casque est obligatoire pour l'utilisation d'une trottinette électrique ?

Actualisation : ATTENTION ! Plusieurs communautés autonomes, par exemple Valencia, vont faire en sorte que l'usage du casque soit OBLIGATOIRE à partir de SEPTEMBRE 2019 o¡pour les personnes conduisant une trottinette de type B, comme par exemple, les trottinette Xiaomi, ainsi que les trottinettes Cecotec.

Il y aura des policiers sur les routes pour contrôler cela. 

Respectez les lois et porter un casque adéquat, vous protégera ainsi que les conducteurs à vos alentour. Un casque homologué et qui respecte la loi pour que vous puissiez conduire sans problèmes.

Est-ce qu'il est obligatoire de souscrire à une assurance pour trottinette ?

À l'heure actuelle, il est obligatoire de souscrire une assurance uniquement à Benidorm et Alicante. Par la suite, il y aura plusieurs autres ville où il sera également obligatoire d'avoir ce type d'assurance. 

Si vous allez utiliser votre trottinette électrique pour un usage personnel ou pour la prêter, l'assurer est optionnel. Rien ni personne ne vous oblige à l'assurer, mais si vous ne le faites pas et avez un accident pendant que vous conduisez votre trottinette électrique, tous les dommages causés seront à votre charge.

La DGT a lancé le 04/12/2019 une instruction transitoire qui régule l'usage des trottinette et qui sera substituée par une instruction définitive en 2020. En suivant ce lien, vous pourrez voir le détail de ces normes et les amendes en cas de non respect de ces dernières.

Ce qui est certain c'est que certaines villes sont en avances sur la nouvelle législation définitive de la DGT et certaines municipalités ont lancés leurs propre normes sur les assurances pour trottinette. Informez-vous auprès de votre municipalité. !

Autre point important que vous devez savoir, c'est qu'il est OBLIGATOIRE de s'assurer si vous louez et/ou utilisez votre trottinette électrique à des fins économiques.

Demandez plus d'infos sur les assurances trottinette : 

Est-ce qu'il est obligatoire d'immatriculer ma trottinette électrique ?

Pour le moment, l'immatriculation des trottinettes n'est pas obligatoire, tout comme l'obligation de payer quelconque impôt.

Soyez prudent !

Source : Nueva instruction de la DGT sobre patinetes.

Traduction et mise en page : NLexperts

Mise à jour le 07/01/2021

hero-img22.gsimg.2600.jpg