NOUVELLE LOI DE CIRCULATION 21 MARS 2022

Quoi de neuf ?

Loi Circualtion 21.03.2022 NLexperts Logo 2.png
DGT.png
DGT.png
DGT.png
DGT.png

Afin d'aider nos amis et assurés, ainsi que tous ceux qui nous lisent, nous vous expliquons dans cet article les nouvelles lois de circulation en Espagne qui entreront en vigueur ce 21 Mars 2022.

 

***************************


SÉCURITÉ ET CONDUITE

* Désormais, sur les routes conventionnelles, les conducteurs de tourismes et de motocyclettes ne pourront plus profiter de la marge supérieure de 20 km/h (en plus de la vitesse autorisée) qui était tolérée précédemment lors du dépassement d'un autre véhicule. Cette mesure vise à minimiser le risque qu'occasionnent les dépassements et ainsi réduire la sinistralité sur les routes conventionnelles.

* Désormais, ne pas mettre sa ceinture de sécurité, les systèmes de sécurité enfant et autres moyens de protection ou ne pas le faire de manière adéquate vous fera perdre 4 points. (En plus de l'amende)

 

* Désormais, conduire avec votre main sur un dispositif de téléphonie mobile peut vous faire perdre 6 points.

* Désormais, jeter sur la route ou ses alentours, un objet qui pourrait produire des incendies ou des accidents entraînera la perte de 6 points.

* Désormais, pour dépasser une bicyclette ou un cyclomoteur, vous devrez le faire en occupant complètement la voie attenante pour les routes ayant 2 voies ou plus. Sur les routes à une seule voie, vous devrez maintenir la séparation minimum latérale de 1,5 m ou vous perdrez 6 points. C'est une manière de protéger ce groupe vulnérable. (Usager faible).

* Désormais, les piétons ont la préférence sur les véhicules dans les passages piétons, sur les trottoirs et dans les zones piétonnières. Rappelez-vous que nous sommes tous des piétons à un moment donné.


RESPECT DES NORMES, SIGNAUX ET AUTORITÉS

* Désormais, il est obligatoire de respecter les restrictions de circulation répondant aux protocoles actifs mis en place pour la contamination et les Zones de Basse Émission (ZBE).

* Désormais, il est prohibé de s'arrêter et de stationner votre véhicule sur les pistes cyclables. La bicyclette est un moyen de transport supplémentaire chaque fois plus important, nous devons apprendre à vivre avec et apprendre à protéger ce groupe vulnérable.


INTERFÉRENCE AVEC LE SYSTÈME DE VIGILANCE ET DE CONTRÔLE

* Désormais, emporter un inhibiteur ou détecteur de radar dans votre véhicule est interdit, qu'ils soient connectés ou non. Ces systèmes interfèrent dans le fonctionnement correct des systèmes de surveillance du trafic, il est donc interdit de les emporter dans votre véhicule. Ne pas respecter cela supposera une perte de 3 points.

PERMIS DE CONDUIRE ET SOLDE DES POINTS

* Désormais, indépendamment des infractions qui auraient été commises, le délai pour récupérer le solde initial de points est de 2 ans pour autant que vous ne commettiez plus d'infractions entraînant une nouvelle perte de points.

 

* Désormais, il ne sera plus fiscalement nécessaire d'emporter votre permis de conduire. Grâce à la App miDGT, vous pourrez accréditer que vous avez l'autorisation de conduire.

 

* Désormais, quand vous vous présentez à un examen pour l'obtention ou la récupération de votre permis de conduire ou autre démarche administrative liée à la conduite, vous ne pouvez plus utiliser de dispositif d'intercommunication non autorisé par le règlement. Sera également considéré comme une infraction grave, le fait de collaborer ou aider une autre personne lors de ces démarches et examens. Dans le cas où vous le faites, le candidat ne pourra pas se représenter à ces épreuves pour l'obtention ou la récupération du permis avant un délai de 6 mois.

 

CYCLOMOTEURS

* Désormais, si vous possédez une moto ou un cyclomoteur, vous pouvez utiliser les dispositifs sans fils certifiés et homologués inclus dans votre casque de protection aux fins de communication et navigation.

* Désormais, ne pas porter le casque ou ne pas l'utiliser de manière adéquate vous fera perdre 4 points.


“VMP” VÉHICULES DE MOBILITÉ PERSONNELS

* Désormais, si vous êtes mineur et conduisez, votre taux d'alcool doit être de 0,0.

* Rappelez-vous que les Véhicules de Mobilité Personnel sont interdits de circulation sur les autoroutes et voies rapides.


VÉLOS & CYCLOS

* Désormais, pour vous protéger, les véhicules qui ont besoin de dépasser une bicyclette ou un cyclomoteur devront le faire en occupant complètement la voie attenante pour les routes ayant 2 voies ou plus. Sur les routes à une seule voie, ils devront maintenir la séparation minimum latérale de 1,5 m.

* Désormais, si vous êtes mineur et conduisez, votre taux d'alcool doit être de 0,0.

 

* Désormais, il est interdit aux véhicules de s'arrêter ou de stationner sur une piste cyclable. Le non-respect de cette loi sera considéré comme une infraction grave.

 

Date : 09/03/2022

Source : DGT Dirección General de Tráfico
Mise en page & traduction : Nlexperts Assurances


POUR TERMINER

Cet article a pour but de vous informer sur les nouvelles lois en vigueur en Espagne à partir du 21 Mars 2022 et ne font que compléter ou modifier les autres lois de circulation déjà en vigueur.

Bien que astreignantes, vous savez tout comme moi que ces lois sont établies afin de nous protéger au maximum des risques physiques et matériels que la circulation d'un véhicule peut engendrer.

La première obligation étant par ailleurs l'OBLIGATION de souscription d'une assurance RC permettant de couvrir votre responsabilité vis-à-vis d'un tiers.
Mis à part l'obligation légale et les sanctions qui peuvent en découler en cas de non possession de cette assurance, cela vous permet également d'éviter de ruiner votre vie entière en cas de sinistre avec un tiers et des dégâts physiques, matériels ou immatériels.

Nous vous rappelons également que, bien que vous soyez correctement assuré, votre compagnie ne vous couvrira probablement pas, ou pour le moins, pourra se retourner contre vous, en cas de sinistre survenant lors d'une conduite sous influence d'alcool ou de drogue, ainsi que lors d'un excès de vitesse avéré.


Assurez-vous !
Respectez les lois de circulation !
Entretenez votre véhicule !
Respectez les autres usagers !


SOYEZ PRUDENT ET BONNE ROUTE.
 

 


Nicolas LORSIGNOL
NLexperts Assurances
info@nlexperts.com
+34 699 70 35 40
www.nlexperts.com





 

Whatsapp.png
Messenger Logo NLexperts.png
Logo_Nico_Final.png
DGT.png
DGT.png
DGT.png
DGT.png
NLexperts Logo Ley Circulación DGT 21.03.2022 2.png